Les musulmans de Taïwan

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Les musulmans de Taïwan

مُساهمة من طرف SADOUN في الجمعة 12 أكتوبر 2012 - 13:17


La géographie :
Taïwan est une île située en Asie du sud-est dans l’Océan Pacifique, celle-ci est séparée de la Chine par le détroit de Formose, seulement 140 kilomètres séparent la Chine de Taïwan. Taïwan est composé des îles de Formose et d’un certain nombre d’autres petites îles.


L’histoire :
Taïwan a dépendu de la Chine jusqu’en 1895, puis le Japon en a pris possession conformément aux accords de Simonaski. Mais après la défaite du Japon durant la Seconde guerre mondiale, Taïwan a été récupéré par la Chine en 1945, puis après-guerre la puissance du Parti communiste chinois fut telle que celui-ci pris le pouvoir en Chine. La Chine communiste envoya à Taïwan dès 1945 des régiments de son armée avec à leur tête le général Chiang Kai-Chek et fit de ce dernier le gouverneur de l’île.
Les villes les plus importantes sont la capitale Taipei, où résident plus de trois millions de personnes, Taïchung ou encore Kaohsiung. D’après un recensement effectué en 2012, la population totale de Taïwan est de 23 millions de personnes, parmi eux le nombre de musulmans atteint les 160 000.
La diversité ethnico-religieuse de la population taïwanaise :
On trouve à Taïwan 84 % de Han, 14 % de Chinois et 2 % d’Indiens. On y parle le mandarin qui est l’un des dialectes chinois, le taïwanais ainsi que le han qui un autre dialecte chinois. Pour ce qu’il s’agit des croyances et des confessions, 93 % des Taïwanais pratiquent une religion qui mélange le Bouddhisme et le Taoïsme, on trouve également 4,5 % de chrétiens et les 2,5 % qui restent sont composés de diverses minorités religieuses et notamment les musulmans.


L’arrivée de l’Islam à Taïwan :
Comment l’Islam est-il parvenu jusqu’à cette petite île du Sud-est asiatique ? L’Islam est arrivé à Taïwan très récemment, c’est-à-dire en 1949 grâce à l’immigration dans l’île de plus de 20 000 musulmans issus de la Chine populaire, à l’époque de la prise du pouvoir du Parti communiste chinois dans ce pays. Les musulmans vivent dans la Chine populaire assez paisiblement, car la liberté de culte et de croyance y est respectée, on trouve d’ailleurs des musulmans dans les assemblées législatives, et certains sont même députés, ministres ou généraux d’état-major. Néanmoins, la majorité des musulmans vivent dans des conditions économiques assez difficiles. Il est à noter qu’en Chine les musulmans sont issus d’ethnies diverses, ils sont Wiwi, Ouïgours, Turcs, Kazakhs, etc.


La vie religieuse des musulmans taïwanais :
Plusieurs traductions du sens des versets du Noble Coran en mandarin ont déjà été éditées et certaines sont même régulièrement rééditées. L’une de ces traductions a été effectuée par le Cheikh al-Hajj Chaï Wang, elle fut éditée en 1964. Par ailleurs, on trouve à Taïwan énormément de traductions de livres islamiques. Notons que les musulmans de Taipei publient mensuellement, en chinois et en arabe, une revue islamique dont le titre est Les musulmans en Chine.
L’Association islamique chinoise se trouve à Taipei, elle est en charge des mosquées et de l’enseignement de l’Islam ; toutefois, il y a un besoin urgent de créer des écoles élémentaires islamiques. En effet, pour l’instant l’enseignement islamique des enfants des musulmans taïwanais se fait à travers des cours donnés dans les mosquées ou pendant des stages estivales durant les vacances durant lesquels les petits musulmans apprennent les principes de base de l’Islam. L’Association islamique chinoise est en train d’étudier le projet de création d’un centre culturel islamique à Taipei, elle a également pour ambition de reconstruire des mosquées à Taipei ainsi que dans d’autres villes. L’Association est aidée dans ses projets par l’Association des jeunes musulmans chinois et l’Association de la culture islamique chinoise. Parmi les nombreux projets de l’Association islamique chinoise on trouve une traduction du sens des versets du noble Coran en mandarin. La communauté musulmane taïwanaise habite notamment dans la capitale Taipei, mais on trouve également des musulmans dans d’autres villes telles que Tchoughli, Taïchung, Kaohsiung au sud de la capitale ou encore dans le centre du pays.


Les mosquées à Taïwan :
Il y a dans l’île cinq mosquées, celles-ci se trouvent dans la capitale Taipei, à Taïchung et Kaohaïtching. Le mouvement d’appel à l’Islam le plus dynamique est incontestablement à Taipei, il est le fait du comité local de la mosquée de Taïwan.
En outre, on trouve à Taïwan onze institutions islamiques, dont la plupart sont à Taipei, les plus importantes de ces institutions sont : l’Amicale des jeunes musulmans chinois, l’Institution culturelle et éducative islamique chinoise, l’Association islamique chinoise et l’Association des musulmans chinois.
Il est nécessaire que les musulmans de Taïwan créent une radio et une chaîne télévisée islamiques ayant pour but d’expliquer et d’enseigner les fondements de l’Islam ainsi que de faire connaître les valeurs de tolérance de cette religion. Les musulmans de cette île ont besoin de fonder des écoles islamiques où les générations futures pourront apprendre les préceptes de l’Islam. Ils ont également besoin de prédicateurs qui maîtrisent la langue nationale et la langue arabe, de livres d’exégèse coranique et d’explication simplifiée des fondements de l’Islam ou encore de projets soutenant la prédication islamique financés par le legs pieux.


_________________
Icon Icon

SADOUN
Admin
Admin

انثى الجدي عدد المساهمات : 1173
تاريخ التسجيل : 03/04/2009
العمر : 29

http://www.facebook.com/Langue.Traduction

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى