Université de Constantine 1 : la traduction enseignée à partir du master

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Université de Constantine 1 : la traduction enseignée à partir du master

مُساهمة من طرف SADOUN في الثلاثاء 30 يوليو 2013 - 2:13

Université de Constantine 1 : la traduction enseignée à partir du master
[url=http://twitter.com/timeline/home?status=Lu sur %40elwatan Universit%C3%A9+de+Constantine+1+%3A+la+traduction+enseign%C3%A9e+%C3%A0+partir+du+master http%3A%2F%2Fwww.elwatan.com%2Fregions%2Fest%2Fconstantine%2Funiversite-de-constantine-1-la-traduction-enseignee-a-partir-du-master-16-07-2013-221265_129.php][/url]
L’accès à la formation en traduction à l’université algérienne commence désormais à partir du niveau master, selon les déclarations du professeur Ferhat Mameri, chef de département de traduction de la faculté des Lettres et des Langues de l’université de Constantine 1.
Selon lui, cette décision ministérielle concernant les 16 départements de traduction que compte l’Algérie a été émise il y a trois ans. A propos des raisons ayant mené le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à s’investir dans ce sens, notre interlocuteur dira : «Je considère que l’ouverture successive de département de traduction au sein de l’université algérienne était une décision irréfléchie qui a été prise à la hâte. Il est connu universellement que la traduction demande des acquis de langues, au moins deux ; bon nombre de nos bacheliers manifestent une pauvreté en langue criarde ; mêmes les enseignants  s’en sont  plaints, ils se trouvent souvent à corriger des erreurs de langue. Il faut savoir que la vocation du département n’est pas celle de l’apprentissage de la langue. Les professeurs de traduction sont destinés à enseigner: les techniques, les théories, la méthodologie de traduction et son exercice».
Ainsi, le département de traduction de Constantine qui existe depuis 1999 n’a enregistré depuis trois ans aucune inscription en 1er licence en traduction. Les répétitifs de l’année écoulée représenteront la dernière promotion, selon le chef de département. Le master en traduction sera réservé uniquement aux licenciés du système LMD spécialisés en langues étrangères à savoir : lettres et langue arabe, lettres et langue française et lettres et langue anglaise, issus de la faculté des lettres et des langues, nous a expliqué le même responsable. 120 places pédagogiques leur sont affectées. Pour les licenciés en traduction désireux la graduation, notre interlocuteur a précisé qu’ils peuvent toujours postuler au concours de magister qui est  ouvert annuellement aux quatre coins du pays.    
 





 

_________________
Icon Icon

SADOUN
Admin
Admin

انثى الجدي عدد المساهمات : 1173
تاريخ التسجيل : 03/04/2009
العمر : 29

http://www.facebook.com/Langue.Traduction

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى